Anna Assef-Vaziri MSc, Dipl Psych, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, Psychothérapeute SSTCC

Anna Assef-Vaziri - Psychologue - Psychothérapeute - Lausanne

 

 

Formateur-superviseur agréé par FSP, SSTCC, ASPCO, EABCT, j'ai ouvert mon cabinet en 1997. Je propose des consultations en français, en anglais et en suédois. Selon contrat, les prestations thérapeutiques vous seront remboursées par votre assurance complémentaire.


 

Formation et pratique

Après l'obtention d'un master en psychologie à l'Université  de Lausanne en 1990, j'ai travaillé de nombreuses années comme psychologue à l'hôpital psychiatrique de Marsens (Hôpital Psychiatrique Cantonal de Fribourg) en me formant aussi bien en psychodiagnostic (évaluations par des tests psychologiques basés sur la psychanalyse) qu'à la thérapie cognitive et comportementale. J'y effectuais des tests psychologiques et des thérapies hospitalières et ambulatoires. Une autre partie de mon travail consistait à animer des groupes d'affirmation de soi et de compétences sociales.

Ma formation de base en thérapie cognitivo-comportementale (SSTCC, ASPCO, AFTCC) a été complétée par un apport en thérapie systémique (dite thérapie familiale)  à l'institut Palo Alto de Liège, Belgique.

J'ai obtenu un D.U. en thérapie cognitive et comportementale à l'Université Claude Bernard de Lyon, France en 1994 ainsi que les titres de psychothérapeute SSTCC et de psychothérapeute FSP en 1996.

Lorsque j'ai ouvert mon cabinet en 1997, je travaillais également comme formateur-superviseur en approche TCC au service d'orientation scolaire et professionnel (OSP)  à l'Université de Lausanne ainsi que comme formateur-superviseur consultant au service de réhabilitation à l'hôpital psychiatrique de Marsens. De même, j'intervenais en tant que superviseur institutionnel dans diverses institutions d'une façon ponctuelle.

Conjointement à ma pratique psychothérapeutique, j'ai aussi assumé nombre d'expertises pénales ainsi que des expertises AI sur mandat.

Durant une longue période, j'ai écrit des articles mensuels destinés au grand public dans un magazine de santé portant sur l'éducation des enfants basée sur des principes de TCC.

Il y a une dizaine d'années, j'ai commencé à me spécialiser davantage dans les troubles relationnels, spécifiquement les enjeux des relations toxiques par manipulation (trouble pervers-narcissique) et ses conséquences.

Depuis une dizaine d'années également, je me spécialise en thérapie des schémas.

De par mon statut de formateur-superviseur, je me forme constamment en post grade afin de pouvoir appliquer les derniers développements.

Actuellement je partage mon temps entre:

du coaching pour individuels ou sur mandat d'entreprises

des thérapies

des formations et supervisions des psychologues et psychiatres en formation de thérapie cognitive et comportementale

des interventions ponctuelles et brèves en tant qu'affiliée dans un programme d'assistance aux employés d'entreprise ("employees assistance program" - EAP) confrontés aux problèmes aigus

des interventions d'équipe dans des entreprises ou institutions