Approches

Le coaching

Coaching - Psychothérapie - Anna Assef-Vaziri - LausanneLe coaching est un processus pédagogique d'apprentissage, basé sur les principes de la thérapie cognitive et comportementale. Le concept est apparu dans le domaine du sport, se généralisant ensuite à n'importe quel domaine. Il s'adresse en tant que tel à des personnes ne présentant pas de souffrance psychologique au sens strict du terme.

Il sert à la réalisation d'objectifs et au final à la réalisation de soi en cherchant à éliminer les obstacles intérieurs et extérieurs entravant cette réalisation.

Il peut être assimilé à un pilotage, une guidance ou un monitoring où le coach aide la personne à développer la conscience, la responsabilité et la confiance en soi.

"Le coaching concerne davantage la façon de transmettre que la teneur même de ce qui est transmis" (John Whitmore, pionnier du coaching).

Tout bon thérapeute TCC sert également de coach dans le processus thérapeutique. Il encourage le patient à franchir  les obstacles pour dépasser ses difficultés mais il cherche aussi les ressources et les potentiels à développer chez son patient, l'aidant à se réaliser le plus possible en posant des actes responsables en accord avec ses désirs.

>>> En savoir plus sur le coaching

La thérapie cognitive et comportementale (TCC)

Thérapie congitive et comportementale - Psychothérapie - Anna Assef-Vaziri - LausanneLa thérapie comportementale prend ses racines dans les expérimentations scientifiques effectuées au début du vingtième siècle, mettant à jour divers mécanismes d'apprentissage chez l'animal et l'humain. Elle a été enrichie dans les décennies suivantes par l'élaboration de la thérapie cognitive s'intéressant aux processus mentaux (pensées, émotions, sensations) formant ainsi la thérapie cognitive et comportementale, la TCC.

Elle  est une thérapie active aussi bien de la part du thérapeute que du patient, où la relation thérapeutique est essentielle. La TCC s'efforce de mettre à jour les distorsions cognitives, acquises au cours de la vie, les réponses émotionnelles inadaptées et rigides en visant des changements comportementaux. La compréhension des interactions pensées-émotions-sensations-comportements-conséquences-renforcements  est fondamentale dans ce changement.

La TCC utilise différentes techniques basées sur ses fondements scientifiques, telles que la "désensibilisation", "l'exposition", la "visualisation", la "relaxation", la "résolution de problèmes" et bien d'autres, la liste est longue. Le principe de base dans l'entretien thérapeutique est le "questionnement socratique", favorisant la prise de conscience.

L'efficacité de la thérapie cognitive et comportementale continue à être régulièrement évaluée et validée par des recherches.

Les dernières années d'autres approches ont complété et enrichi cette thérapie de base ("la 3ème vague"), entre autres la "thérapie des schémas", qui n'est donc pas une thérapie à part mais intégrée dans le processus thérapeutique cognitif et comportemental.

>>> En savoir plus sur la thérapie cognitive et comportementale (site en français) ou ici (site en anglais)

La thérapie des schémas

Thérapie des schémas - Psychothérapie - Anna Assef-Vaziri - LausanneLa thérapie des schémas consiste à mettre à jour des schémas précoces inadaptés installés dans l'enfance, d'une façon inconsciente, entièrement ou partiellement,  et qui par la suite servent de fil conducteur dans la vie. A la base, ce sont des schémas d'adaptation dans l'enfance ("schémas de survie") qui, au fil des ans, deviennent inadaptés et peuvent empêcher la personne de vivre sa vie ou du moins de la vivre pleinement. Beaucoup de cas de dépression et d'anxiété divers sont dus à ces schémas  précoces, notamment bien sûr dans les états de stress post traumatiques remontant à l'enfance, mais de loin pas seulement. La personne présentera obligatoirement différents schémas, certains sont des schémas un peu plus tardifs, des "schémas compensatoires". Les différents schémas sont en interaction et se renforcent mutuellement.


 

Véritable thérapie intégrative, il s'agit d'une thérapie de profondeur, faisant le lien entre le passé et le présent, dans le but de casser les schémas qui n'ont plus lieu d'être.

>>> En savoir plus sur la thérapie des schémas (site en français) ou ici (site en anglais)

 


D'une façon générale, qu'il s'agisse de coaching, de thérapie TCC classique ou de thérapie des schémas (ou d'autres courants de la "3ème vague") il s'agit essentiellement d'une mise en évidence de liens. De liens à différentes niveaux.

La compréhension des liens permet un travail actif sur le changement, enlevant les limitations, à quel que niveau qu'elles soient. Les limitations qui empêchent de poser des actes en accord avec ce que l'on sent, ressent et pense en pleine conscience des conséquences, prenant la responsabilité de ses actes, tout en tenant compte des autres, les limites de l'extérieur et ses propres limites. Ce qui inévitablement débouche sur une meilleure confiance en soi.